Comment bien mettre son écharpe de portage quand on randonne ?
Dans la vie de maman, mettre son écharpe de portage en toutes circonstances est très utile. Parmi les circonstances les plus préoccupantes, il y a les jours de randonnée.
Pourquoi choisir d’utiliser une écharpe de portage quand on randonne ?
Lorsqu’on part en randonnée, le choix est vite fait. On choisit l’écharpe de portage ! Cela est dû à plusieurs raisons notamment en relation avec la qualité de la position du bébé qui est similaire à sa position dans le ventre. Dans une écharpe de portage le bébé va avoir son dos arrondi avec les genoux légèrement élevés qui est une position en grenouille. C’est une position qui protège son squelette.
L’écharpe de portage est également appréciée parce que bébé va être musclé et tonifier suite à tous les mouvements de la personne qui le porte dans l’écharpe. Il y a également une sorte de lien qui va se créer entre la maman ou le papa et le bébé grâce au contact de la peau à peau. De cette manière, le bébé va s’habituer à l’odeur de ses parents avec une sensation de réconfort permanent.
Grâce à l’écharpe de portage, le bébé va aussi vite reconnaître la voix de ses parents et par la même occasion participer aux discussions et aux échanges.
Comment attacher son écharpe de portage quand on part en randonnée ?
Lorsqu’on part en randonnée, on peut attacher l’écharpe de portage en format croisé. C’est le mode de nouage classique pour les parents randonneurs. Afin de réaliser cette manière de porter son bébé en randonnée il faut prendre l’écharpe et le mettre sur la poitrine tout en mettant le pan dans le dos. Ensuite, continuer par croiser les ponts en formant une sorte de croix large dans le dos et veiller à ne surtout pas vriller. Il faut maintenant faire descendre l’écharpe et le placer sur la poitrine au niveau de la ceinture. Il est maintenant temps d’installer le bébé sur le buste et mettre les genoux du bébé dans la poche qui est formée de manière horizontale. Arrivé à ce stade, le bébé est maintenant enveloppé dans l’écharpe et il suffit d‘ajuster la taille tout en tirant sur les pans. Pour bien attacher il faut disposer chaque pan sur l’épaule de gauche et de droite et croiser les pans fermant sous les pieds du bébé. Il ne reste plus qu’à nouer les pans dans le dos.
L’autre manière pour attacher son écharpe de portage en randonnée c’est d’adopter le portage en position sur la hanche. Cette fois-ci il s’agit d’une technique de portage strictement réservée à tous les bébés qui peuvent soutenir leur tête. Pour être précis il s’agit d’une technique réservée au bébé de plus de 4 mois. Pour le réaliser il faut prendre l’écharpe et le mettre sur l’épaule que ce soit de gauche ou de droite tout en sentant le milieu. Nous avons ensuite un pan qui arrive devant et un autre qui est derrière puis il faut croiser les deux sur la hanche tout en faisant passer le pan sur la poitrine. Il faut faire rejoindre les deux pans tout autour de la taille et ne surtout pas vriller. Il est maintenant temps de faire un nœud double et au niveau de l’arrière de la hanche et croiser les deux bandes pour pouvoir soutenir votre bébé de la bonne manière. Puis, il faut placer votre bébé dans les bandes qui sont croisées avec une jambe dans la bande de l’intérieur et l’autre à l’extérieur.