Quel tissu choisir pour un bavoir bébé fait main ?
Vous projetez de confectionner vous-même le bavoir de votre enfant, il est important de choisir le tissu adéquat. Pour que le bavoir de votre enfant puisse mieux absorber les aliments liquides (ou les solides) qui vont s’y déverser, choisissez un tissu absorbant. Quel est le tissu idéal pour un bavoir fait main ? Détails.
L’éponge de coton
Si vous décidez de confectionner vous-même le bavoir de votre enfant, la meilleure étoffe à choisir est le tissu éponge de coton. A l’heure actuelle, vous pouvez vous procurer facilement ce type de tissu en boutique ou en ligne. C’est le tissu éponge le plus adapté et le plus prisé pour fabriquer des bavoirs. Il peut être utilisé en simple ou en double couches.
L’éponge de coton est connue par ses bouclettes classiques que nous connaissons tous. En termes de coloris, vous avez l’embarras du choix entre le classique écru et les multicolores originaux. N’oubliez pas le tissu coton uni en lisière avec lequel vous allez contourner le bavoir dont les extrémités vont servir à le nouer autour du cou. Il est conseillé que ce tissu soit en 100% coton, car il va entrer en contact direct avec la peau de votre enfant.
Le jersey éponge
Ce type de tissu est présenté en double face : l’une à bouclettes et l’autre en jersey. En utilisant le jersey éponge, vous n’aurez pas à doubler le bavoir. Le côté éponge permet d’absorber le liquide qui va déverser sur le bavoir et votre enfant restera sec jusqu’à la fin de son repas. Le côté jersey quant à lui présente quelques avantages :
- La texture lisse du jersey laissera passer toutes formes de salissures qu’il s’agisse d’un yaourt, d’un potage, du jus, du fromage…
- Le jersey est une matière très facile à entretenir. Vous n’aurez pas à frotter, la salissure part avec le premier coup de savon.
- Puisque le jersey est dépourvu de fibres, il n’y a pas besoin de coudre ses bords. Vous pouvez le découper sous toutes les formes sans avoir à vous soucier de finir les bordures.
Retrouver les meilleurs tutoriels, les trucs et astuces en visitant la page de bavoir aiguille enchantée. Des bavoirs faits-mains y sont également disponibles.
Le nid d’abeille et l’éponge bambou
Connu pour ses alvéoles et ses qualités absorbante et fine, le nid d’abeille peut être utilisé pour confectionner un bavoir. Les alvéoles vont apporter y la touche chic. Le tissu nid d’abeille est, de base, en coton même si des tissus synthétiques alvéolés sont de plus en plus présents sur le marché.
Beaucoup moins connu et pourtant très efficace, l’éponge bambou peut également être utilisée pour fabriquer un bavoir. La texture de ce tissu est douce et à la fois absorbante. L’éponge bambou est de ce fait idéal pour se frotter à la délicate et sensible la peau de votre bébé.
Une option beaucoup plus pratique est l’utilisation du tissu plastique. C’est une matière très facile à nettoyer et sa confection ne dure pas plus de 5 minutes. Il vous suffit de découper à partir d’un patron et coller un scratch ou un bouton pression pour la fermeture derrière le cou.