3 avantages des jeux de casse-tête pour les enfants
À en croire les psychologues, permettre à un enfant de manipuler le monde qui l’entoure favorise le développement du cerveau. Les jeux de casse-tête rendent cela possible. Dans cette optique, pensez à impliquer vos enfants dans des énigmes et vous reconnaissez vous-même la rapidité avec laquelle votre enfant « dépassa » son âge.
1. Mémoire et compétences cognitives
Les jeux de casse-tête permettent aux enfants de solliciter grandement des capacités de réflexion, de déduction et de raisonnement adaptables lorsqu’ils découvrent comment résoudre le jeu. Le fait qu’ils aient besoin de se souvenir de toutes les démarches aide à développer leur rétention de mémoire.
Vous pouvez donc utiliser des puzzles, car ils s’appellent ainsi, notamment au Canada, comme le jeu de la fermeture de la boîte, pour développer ou améliorer les compétences cognitives et acquérir la capacité de penser de manière abstraite.
Lorsque les enfants voient un espace vide où une pièce de puzzle peut tenir, ils doivent déterminer quel type de forme est nécessaire pour remplir cet espace. Les puzzles sont aussi souvent utilisés lorsque l’on travaille avec des enfants autistes comme outil ludique pour encourager la parole et le développement cognitif.
2. Jeux de casse-tête : solution miracle pour résoudre des problèmes
Résoudre des problèmes a besoin de la créativité et de la patience. Les jeux de casse-tête ont pour mission principale de trouver différentes manières de résoudre des problèmes. Ils obligent votre enfant à réfléchir de manière critique pour obtenir les bonnes pièces comme pour les puzzles. Contrairement aux jeux vidéo, les puzzles n’offrent aucune possibilité de raccourcis.
Si une pièce ne rentre pas, le joueur n’a aucun moyen pour tricher. Dans cette optique, il comprend qu’il ne peut compter que sur lui-même, sur sa capacité de réflexion. Ainsi, il prend conscience de la façon de se corriger lui-même, si la pièce ne rentre pas dans un certain espace, il doit faire halte et chercher où ce morceau devrait s’adapter. Le fait de manier chaque puzzle, de la tourner et de tester l’ajustement est un moyen efficace de résoudre des problèmes comme ce jeu de casse-tête.
3. Autres avantages des jeux de casse-tête pour les enfants
Jouer aux puzzles permet à un enfant de développer concentration et patience. Pour terminer un jeu de casse-tête, il doit en effet se concentrer durant de longues périodes. Votre enfant doit passer plus de temps devant le jeu pour voir comment différentes pièces s’adapteront. Cet instant crucial dans les jeux de casse-tête ne fait que développer des capacités de concentration et de patience qui sont toutes deux utiles plus tard dans la vie. De toute façon, en tant que parent, vous devez lui rappeler que terminer un puzzle du début à la fin n’est pas une partie de plaisir. Il arrive qu’il soit obligé de tout répéter avant de trouver le bon ajustement pour toutes les pièces.
Il convient aussi de savoir que les jeux de casse-tête aident votre enfant à apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez lui proposer de :
- puzzles de chiffres,
- puzzles lettres,
- puzzles de cartes.