Famille

Comment laver le linge de lit ?

Dormir sur un drap frais est très agréable le soir. Cependant, il n’est pas nécessaire de laver le linge de lit tous les jours. En effet, cela peut accélérer sa détérioration et vous serez obligé d’en changer. Quelle est la meilleure fréquence pour laver son linge de lit ? À quelle température ? Et quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

La bonne fréquence pour entretenir sa ligne de lit

Le linge de lit est un tissu assez grand qui n’est pas très pratique à laver en main. Si tel est le cas, vous avez besoin d’un endroit plus vaste pour le faire. Le mieux est de la passer en machine. Toutefois, avant de régler celle-ci, il est important de vérifier les instructions sur l’étiquette de votre linge de lit. Elle peut vous répondre sur la composition, mais aussi sur la fréquence de lavage de votre linge.

L’idéal est de changer votre linge de lit toutes les semaines. Cela vous évite de potasser dans la saleté pendant la nuit. En effet, en dormant, vous transpirez et cette transpiration favorise l’accumulation de la sueur. Au bout d’une semaine, votre beau linge de lit perd sa fraîcheur.

La bonne température pour laver votre linge de lit

L’étiquette sur votre parure vous indique normalement la température à laquelle vous devez laver votre linge de lit. Cependant, il arrive que cette information n’y figure pas. Pour une parure en flanelle, en jersey et en percale, réglez votre machine à 60° maximum. Avec cette température, vous n’aurez aucun mal à enlever les différentes saletés de votre linge de lit.

  • Si vous avez une parure en coton, il est possible de montrer jusqu’à 90 ° à condition qu’il s’agisse d’une parure en coton blanc. Pour un linge de lit en coton coloré, cette température accélère sa perte de couleur.
  • Le linge de lit en polyester peut supporter un cycle de lavage jusqu’à 60 °. Cependant, pour plus de précautions, s’il n’est pas trop sale, régularisez la température à 40 ° C.
  • si vous avez un drap de soie, ne dépassez pas les 30 °C. C’est une matière fragile. Il est même recommandé de le laver à la main si cela est possible.

Les erreurs à éviter lorsqu’on lave ses draps

Lorsque vous lavez vos draps, en plus de la fréquence et de la température, évitez d’utiliser des lessives trop agressives pour la matière. Si vous avez un linge de lit fabriqué avec une matière naturelle, il est plus judicieux d’opter pour une lessive bio. Une lessive trop agressive accélère la détérioration des fibres de vos draps.

L’utilisation de la javel n’est pas également recommandée lors du lavage de votre parure de lit. Aussi à prohiber, l’assouplissant qui amenuise la qualité d’absorption de vos draps tout en accélérant la détérioration du tissu. Mettre vos draps avec d’autres linges d’une couleur différente peut entraîner une décoloration. D’ailleurs, il est recommandé de laver dans un seul programme les matières de la même qualité. Le séchage en machine peut engendrer la perte d’éclat de vos draps.