Qu’est-ce que l’aigue-marine, comment la reconnaitre, l’utiliser et la nettoyer ?
Si vous avez déjà plongé dans les profondeurs de la mer au Brésil, vous l’avez sans doute déjà rencontrée. L’aigue-marine, puisque c’est d’elle qu’il est question, ne passe pas inaperçue. Il est difficile de résister à l’éclat et à la majesté de cette belle pierre. Pour chaque océan, chaque mer du monde, il existe une aigue-marine avec une couleur particulière. Qu’elle soit de teinte bleu claire ou plus foncée, elle possède des caractéristiques qui en font une pièce unique. Découvrez-en plus sur cet incroyable joyau de la nature.
L’aigue-marine, ce minéral particulier
Très utilisée depuis toujours, l’aigue-marine est une pierre fine connue comme étant l’une des plus épatantes. Elle porte bien son nom d’« eau de mer » avec son aspect transparent aux reflets bleu et vert océan. Comme pour de nombreuses pierres, plusieurs vertus thérapeutiques et spirituelles sont prêtées à l’aigue-marine, notamment en lithothérapie. Il existe plusieurs nuances de couleurs pour l’aigue-marine, spécifiques à leur pays d’origine.
Reconnaitre l’aigue-marine
En dépit de sa beauté unique, l’aigue-marine n’est pas toujours facile à reconnaitre. Sa couleur et son aspect rappellent plusieurs autres pierres précieuses. Toutefois, elle possède certains traits propres à elle. L’aigue-marine ne contient pas de bulles, contrairement à bien d’autres pierres d’aspect similaire. Un autre moyen plus radical de la reconnaitre est de la frotter sur du verre ou du métal. L’aigue-marine a la propriété de rayer ces deux matières. Par ailleurs, certains connaisseurs des pierres ont les techniques pour distinguer facilement l’aigue-marine. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de recourir à des spécialistes pour s’en assurer.
Utilisation de la pierre précieuse
L’une des principales utilisations de l’aigue-marine est la transformation des bijoux. Elle est l’une des pierres préférées des joailliers, en raison de ses atouts physiques particuliers. Elle est taillée pour orner les bijoux et leur apporter cette pureté qui lui est caractéristique.
En outre, l’aigue-marine est reconnue pour avoir des propriétés thérapeutiques. Ainsi, différents usages en sont faits. Elle peut être simplement portée en bracelet, utilisée comme talisman par les marins ou pour chasser le mal de mer. Roulée sur des parties malades du corps, elle apaise et soulage. De plus, elle peut également se tremper dans l’eau pendant plusieurs heures, afin d’y libérer tout son pouvoir. C’est cette eau (appelée élixir) qui est utilisée ensuite pour soigner des problèmes tels que les affections cutanées ou respiratoires.
Comment nettoyer l’aigue-marine ?
En raison de sa grande résistance, l’aigue-marine ne s’use pas si facilement. Il peut toutefois arriver qu’elle perde son éclat. Dans ce cas, il suffit de la laisser reposer dans de l’eau tiède savonneuse, pendant quelques minutes. De même, il est possible de la faire passer simplement au-dessus de la vapeur d’eau. Un léger coup de chiffon ou de brosse aux fibres douces ensuite devrait la faire briller à nouveau.
Si vous possédez un bijou en aigue-marine, vous pouvez vous targuer d’avoir une pièce exceptionnelle. D’ailleurs, que ce soit en joaillerie ou pour un usage thérapeutique, l’aigue-marine séduit n’a pas fini de surprendre.