Comment aider les tout-petits à jouer avec la musique?
Apprendre à jouer des instruments de musique n’est pas en soi une entreprise facile à réaliser. Pour un petit enfant, qui souhaite s’initier ces outils, il faut donc mettre en place un bon programme d’accompagnement. Pour vous accompagner dans ce sens, voici quelques conseils efficaces pour aider votre prodige à jouer avec la musique.
Lui fixer des objectifs à atteindre
Les enfants perdent souvent les pédales quand il s’agit d’une initiation à un nouveau cours de musique. Pour les accompagner dans leur apprentissage, vous pouvez lui fixer des objectifs à atteindre. À titre indicatif, vous pouvez simplifier le parcours en fonction de son âge en de petites tâches faciles à gérer. Ainsi, vous tirez profit du temps d’entraînement quotidien et votre enfant fera de grands progrès.
Pour ce faire, identifiez chaque jour les points faibles et les petites difficultés afin de les travailler plus en détail. En franchissant chaque jour de nouvelles difficultés, le tout-petit gagne de la confiance en soi ainsi qu’en motivation. Ensemble, vous pourrez ainsi valoriser son parcours et lui donnant le goût du perfectionnement au fil du temps.
Travailler de concert avec lui
C’est l’un des points sur lesquels les parents échouent dans l’accompagnement de leurs enfants. Ils ont tendance à leur imposer dans leur apprentissage les moments d’entraînements. Pour réussir votre assistance, pensez plutôt à établir un emploi de temps de concert avec lui. Faites en sorte que les heures d’applications coïncident avec le moment d’après le goûter.
Vous pouvez aussi planifier les séances quand il n’est pas trop absorbé par les devoirs d’écoles ou quand il n’est pas fatigué. Vous devez toutefois accorder du temps à votre enfant. Montrez-lui qu’il a de l’importance à vos yeux en l’assistant dès les premières minutes de ses entraînements quotidiens. Votre rôle consistera à l’aider pour qu’il acquière progressivement son indépendance.
À la fin de chaque séance, notez dans un petit carnet les exercices travaillés ainsi que les difficultés rencontrées. Si possible, demandez à votre enfant, s’il souhaite émettre des commentaires ou s’il a des questions à poser à son professeur. Celui-ci pourrait facilement oublier les questions bien avant que se tienne le prochain cours de musique.
Lui donner le temps de progresser
Pour un petit enfant, il est utile de ne pas en faire trop pour chaque séance. Surtout lorsqu’il est en phase d’apprentissage d’une nouvelle chanson, il est préférable de s’y prendre avec douceur. Pour un début, partir sur les bases avec quelques mesures suffit largement. Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter en nombre jusqu’à ce qu’il assimile toutes les notes sans le décourager.
Chaque jour quand vous souhaitez l’accompagner, choisissez des exercices différents. Au cas où votre enfant trouvera l’un d’entre eux abordable, passez au suivant. À l’opposé, s’il le trouve un peu complexe, gardez votre sang-froid et accompagnez-le afin qu’il puisse le réaliser. N’oubliez cependant pas de noter ces difficultés et ce qui a freiné sa compréhension.
La prochaine séance, vous pouvez alors transmettre les inquiétudes de votre enfant à son enseignant de musique. Ce professionnel se chargera de lui apporter des explications nécessaires pour éclairer sa compréhension. Mieux, il pourra lui suggérer des exercices simples et des astuces pour lui permettre d’avancer dans son apprentissage.