Famille

Comment bien porter bébé en écharpe ?

Grâce à une écharpe de portage, vous n’êtes plus obligé de porter bébé tout le temps dans vos bras. Effectivement, cet équipement vous permet de porter bébé tout en pouvant travailler chez vous. Ou encore en ayant la possibilité de faire la course avec les mains libres. Mais comment bien porter bébé en écharpe ? Nos conseils.

Privilégier la position fœtale

S’il est vrai que l’écharpe de portage a été conçue pour vous permettre de faciliter le portage de bébé. Pour pouvoir bien porter bébé avec cet équipement. Il est important de respecter certaines règles. La première serait de privilégier la position fœtale. Cette position est surtout recommandée pour les nouveau-nés et les bébés qui n’arrivent pas encore à bien maintenir droit leur tête. Ceci parce que leur dos n’a pas encore de tonus musculaire. Ce qui l’encourage à s’enrouler dans la position fœtale. Pour installer votre enfant dans cette position, vous allez donc :

  • Le soutenir à la base pendant vous vous allez l’installer dans votre écharpe de portage. En mettant votre main sur ses fesses. Vous allez le rassurer. Ce qui va lui donner envie de se positionner contre votre poitrine dans une position fœtale.
  • Veiller à ne pas placer votre main sur sa nuque ou son dos au risque de lui tordre le cou.
  • Vérifier que le tissu est bien situé aux creux des genoux de votre bébé avant de le remonter jusqu’à sa nuque.
  • Remonter ses genoux pour qu’il puisse faire basculer son bassin en avant.

Une fois tous ces points vérifiés. Votre bébé est bien installé dans votre écharpe de portage. Si vous n’avez pas encore d’écharpe de portage chez vous. Vous pouvez en trouver facilement en ligne comme sur ce site internet.

Respecter votre physiologie et celle de votre bébé

Pour garantir le confort de votre bébé, mais aussi le vôtre. Il est important de respecter votre physiologie et celle de votre bébé. Cette règle doit être respectée si vous voulez pouvoir porter longtemps votre bébé avec l’écharpe de portage. Il faudra donc vous assurer que le tissu de l’écharpe va bien maintenir le dos de votre bébé. Pensez également à adapter la position de portage ainsi que les nœuds pour que votre confort à tous les deux soit bien optimisé.

Respecter les normes de sécurité

Le respect de cette règle de portage est indispensable. Et doit être votre priorité. Ceci pour assurer un confort optimal à votre bébé. Mais aussi pour assurer sa sécurité et éviter les problèmes. Ainsi, quand vous allez porter votre bébé avec une écharpe de portage, il est important de choisir une écharpe dans un tissu de qualité. Le tissu doit être bien résistant et respecter la fragilité de la peau de bébé. Assurez-vous aussi que bébé puisse bien respirer une fois installé dans l’écharpe de portage. Aucun tissu ne doit donc venir perturber ses voies respiratoires. Pensez aussi à vous assurer que la tête de bébé pourra bouger librement quand vous le portez avec votre écharpe de portage. Veillez donc à ne pas l’immobiliser avec du tissu.