Comment compter sur un boulier ?
Avant que les gens aient des calculatrices, ils avaient des bouliers. Encore aujourd’hui, certaines personnes trouvent que l’utilisation d’un boulier leur permet de calculer des problèmes plus rapidement qu’avec une calculatrice. Voici les meilleures astuces pour compter sur un boulier.
Maîtriser ce que représente chaque colonne d’un boulier
Pour lire le boulier, vous regarderez quelles perles sont déplacées vers quel sens. Chaque colonne représente une valeur de position différente. La colonne à l’extrême droite représente la valeur de position des unités. La colonne à côté représente la valeur des dizaines. La colonne du milieu représente la valeur de position des centaines. Voici ce que représentent les perles dans un boulier :
- ● Les perles du bas sont les numéros 1 à 5, tandis que les perles du haut représentent respectivement 5 et 10. Vous déplacez les perles du haut vers le bas et les perles du bas vers le haut pour représenter un nombre.
- Si vous poussiez une perle inférieure dans la colonne des dizaines, vous aurez le nombre 10. Si vous poussiez deux perles inférieures de la colonne des centaines, vous en auriez 200. Si vous poussiez une perle supérieure vers le bas de la colonne des dizaines, vous auriez 50.
- Pour représenter le nombre 15, vous poussez les deux perles du haut de la colonne la plus à droite vers le bas et poussez les cinq perles du bas vers le haut. Vous pouvez également utiliser deux colonnes pour faire le nombre 15.
Si vous voulez faire de l’addition, vous partez de la rangée la plus haute, ensuite déplacez les boules vers la droite. Pour faire de la soustraction, représenter d’abord le plus petit nombre sur la colonne du boulier. Après vous devriez savoir combien de bouliers sont nécessaires d’en ajouter afin d’obtenir le plus grand nombre. Vous prenez enfin la différence comme le résultat de votre soustraction.
Le boulier chinois a 7 perles dans chaque colonne, 2 en haut et 5 en bas
Comment fonctionne un boulier chinois ? Le boulier chinois d’apprentissage mathématique représente les chiffres de ceux à l’extrême droite jusqu’aux milliards à l’extrême gauche. Le chiffre affiché dans chaque valeur de position est répertorié sous l’abaque. Notez que le chiffre à la place des unités est 8, car un 5 a été tiré vers le bas et 3 ont été poussés vers le haut. Le chiffre des dizaines indique un 0, car aucune bille n’a été déplacée. La place des centaines indique un 7, car un 5 a été tiré vers le bas et 2 poussées vers le haut. La place des milliers indique un 4, car 4 perles ont été poussées vers le haut. Cela continue jusqu’à l’endroit des milliards, où un 1 est affiché, car 1 perle a été poussée vers le haut.
Le boulier, une calculatrice manuelle
Avant que les gens ne commencent à utiliser des calculatrices, les gens utilisaient cet outil appelé boulier. Un boulier est comme une calculatrice manuelle à des billes coulissantes qui représentent des nombres. Les Chinois et les Japonais utilisent un boulier avec les perles alignées verticalement. Cette version de l’abaque peut être vue partout dans le monde. Une autre version a des perles alignées horizontalement à la place, avec dix perles sur chaque rangée au lieu de seulement sept comme on le voit dans le boulier chinois.