Comment conserver une bouteille de vin entamée ?
Le vin est une boisson assez appréciée des particuliers, et en raison de cela, on souhaite pouvoir le conserver longtemps. Une fois ouverte, il y a cependant plus de chances qu’une bouteille de vin ne s’use trop rapidement. Pour éviter que ce soit le cas, il vous est possible de prendre certaines mesures afin de mieux conserver le vin sur la durée.
Reboucher au plus vite
L’air ambiant est un des plus grands problèmes pour la conservation du vin. En effet, il va faire en sorte d’apporter des éléments qui vont accélérer le processus d’oxydation. Celui-ci porte sur le vieillissement des cellules, et peut faire en sorte que votre vin s’use bien plus rapidement. Pour éviter d’avoir ce problème, il convient de protéger le vin de l’air.
Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un bouchon spécialement conçu pour cela. Les modèles en liège restent votre meilleur choix sur ce plan. En effet, ils sont connus pour avoir une bonne étanchéité, et éviter que l’air ne s’échappe trop facilement. Ils sont d’ailleurs très populaires en tant qu’isolants thermiques.
Utiliser une pompe à vide
Ici, le but est toujours d’éviter que l’air ne cause des dommages à votre vin. C’est de plus en plus nécessaire dès lors qu’il reste moins de vin dans la bouteille de vin. Comme il y a moins de vin, il y a plus de place pour l’air.
Pour bien conserver votre vin, il peut être intéressant pour vous d’acquérir ce type de pompe. Cela permet de rallonger durablement la vie de votre vin, même si vous avez ouvert la bouteille. En revanche, une telle acquisition peut ne pas être intéressante si vous ne buvez que rarement du vin.
Garder bien au froid
Le froid est la meilleure mesure à prendre pour faire en sorte que le vin. Celui-ci rend possible de ralentir le processus d’usure du vin vis-à-vis de l’effet du temps. Ainsi, des gens vont décider d’acquérir un espace de congélation qui soit spécifiquement destiné au vin.
Pour une consommation normale de vin, votre réfrigérateur peut convenir. Il vous suffit de placer le vin dans cet espace, en vous assurant de bien le boucher, pour qu’il puisse se boire pendant un peu plus longtemps encore. Par contre, il faut éviter de le placer dans la partie freezer, car cela peut en affecter le goût.
Eviter les sources de lumière
La lumière peut grandement affecter les cellules de votre vin. Notamment, le soleil se compose essentiellement de rayons UV, qui vont être néfastes pour les cellules du vin. Il convient donc de se décider pour un emplacement qui soit le moins exposé à la lumière du soleil. Cela inclut :
- La cave
- Une étagère bien ombragée
- Une pièce peu exposée au soleil
La température est également un des points à prendre en compte. Une zone peu exposée aux rayons du soleil peut ainsi potentiellement avoir une température plus élevée. Vous devez vérifier que la température ne soit pas excessive, car cela peut nuire au vin.