Comment créer la chambre de bébé en toute sécurité ?
L’arrivée d’un bébé est toujours un évènement très important pour les parents. Cela implique aussi une bonne préparation sur tous les plans. Vous devez même aménager sa future chambre en toute sécurité pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Vous pouvez alors prendre en compte les points suivants pour aménager correctement la chambre de votre progéniture.
Pensez à un lit sécurisé
Il est important de sécuriser le lit du bébé pour assurer sa sécurité quand vous le placerez dedans. Vous devez alors faire face à la précipitation malgré votre enthousiasme à l’idée d’avoir un nouveau membre dans la famille. Ainsi, quelques points doivent être pris en compte avant d’acheter le lit de votre bébé.
- Choisir un lit répondant à la norme NF EN 176-1 (européenne) ou à la norme NF S 540 002 (Française).
- Les espacements entre les barreaux verticaux peuvent varier entre 4,5 et 6,5 cm.
- Optez pour un lit de 66 cm de hauteur au minimum.
- Évitez d’acheter un superposé ou une mezzanine pour votre bébé.
- N’ajoutez pas de peluches dans son lit.
Achetez les bons jouets pour votre bébé
Il est important de vérifier que les jouets que vous offrirez à votre bébé affiche la mention CE. Faites aussi attention à ce que les jouets ne possèdent pas de pièces détachables pour éviter qu’il les avale. Le choix de peluches avec des coutures solides n’est pas non plus une bonne idée pour la sécurité du bébé. En effet, il risque de se blesser accidentellement quand il jouera avec ses peluches.
Le mieux est de ne pas acheter des modèles fonctionnant avec des piles électriques, car il pourrait les avaler. D’ailleurs vous devez faire attention à ce que les jouets ne possèdent pas le moindre élément coupant. Cela est aussi valable pour les produits chimiques.
Repeindre sa chambre pour la rendre saine
Le choix de peinture est important pour obtenir une chambre de bébé parfaitement saine. Vous pouvez par exemple voir cette page pour trouver les bonnes peintures pour sa chambre. En tout cas, vous devez faire le nécessaire pour peindre les murs et les meubles dans les meilleures conditions.
Cela implique la vérification de l’emballage de vos boîtes de peinture. Vous saurez alors les composants de base ainsi que les additifs sur les peintures avant de les utiliser. Par ailleurs, il est plus judicieux de peindre sa chambre un mois avant sa naissance. De cette manière, la nouvelle peinture ne suffoquait pas.
Le rangement doit être intelligent
Il faudra aussi penser au rangement de la pièce pour éviter des risques inutiles pour votre bébé. Vous pouvez même attendre le bon moment pour ranger la chambre afin de l’initier en même temps. Mis à part cela, il vaut mieux lui offrir des meubles à sa hauteur qui pourront l’accompagner quelques années. Il est important que votre bébé apprenne à être autonome au fur et à mesure qu’il grandit.
Pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à lui acheter un coffre avec un couvercle léger. Il pourra alors ranger sa chambre tout seul au fil du temps. Ainsi, votre bébé ne risquera pas d’avoir des accidents au quotidien.