Comment mesurer la longueur de corde pour faire du Macramé ?
Lorsque vous débutez avec le macramé, vous vous demandez probablement comment mesurer la bonne longueur de corde pour vos projets. Pour la réussite de votre réalisation, il est important de savoir la longueur de corde nécessaire pour la réalisation de votre projet. Cela est très important afin d’éviter de se retrouver avec des cordes trop courtes à la moitié de votre réalisation.
Connaître la longueur de cordon dont vous avez besoin pour réaliser du macramé
Afin de déterminer la longueur idéale pour votre corde, il est d’abord important de déterminer le projet que vous voulez réaliser, qu’il s’agit d’un rideau, d’un coussin ou d’une tenture. Vous devriez aussi savoir les dimensions finales de votre projet et prendriez en compte la longueur et largeur finale de votre création. Dans la plupart des cas, votre cordon en macramé doit faire environ quatre fois la longueur de votre projet. Lorsque votre cordon est plié en deux avec un nœud tête d’alouette pour créer deux cordons, vous devriez avoir huit fois plus de longueurs. En plus, lorsque vous estimez la longueur de votre cordon, il est important de prendre en compte de ces quelques points importants:
- Si votre motif est composé de nombreux nœuds, vous aurez probablement besoin de plus de corde
- Lorsque votre modèle se compose de plusieurs cordes droites, vous pouvez couper la corde un peu plus courte
- Plus le cordon est épais, plus il doit être long. Les cordes tressées et à 3 plis prennent plus de longueurs par nœud qu’une corde à un seul brin.
- En cas de doute, coupez toujours plus de corde que ce dont vous pensez avoir besoin
- Pensez toujours au fil supplémentaire indispensable pour créer une frange à la fin
Le meilleur cordon pour macramé
La plupart des artistes en fibres préfèrent travailler avec une corde en coton de haute qualité, car elle est solide et durable et rend vos projets incroyables. Et c’est aussi pareil, si vous voulez créer des arts créatifs. Vous pouvez voir cette page pour trouver de nombreux modèles. La corde de coton est également facile à démêler pour que vous puissiez transformer les extrémités en une jolie frange.
La corde de coton est généralement disponible en trois types : simple brin, tressé et torsadé. La corde en coton tressé se compose de 6 brins ou plus tressés en une seule corde. La corde de coton torsadée se compose de 3 brins également appelés 3 brins torsadés les uns autour des autres.
Changer l’épaisseur de la corde macramé
Lorsque vous décidez de modifier l’épaisseur de votre cordon par rapport à la taille indiquée dans votre modèle, vous devrez ajouter ou soustraire de la longueur. L’épaisseur du cordon en macramé est souvent indiquée en millimètres (mm). Lorsqu’il s’agit de choisir le bon diamètre de corde pour votre projet, vous pouvez utiliser un cordon en macramé standard de taille moyenne d’au moins 3 à 5 mm.
Les cordons de taille moyenne sont le choix n° 1 de la plupart des artistes de la fibre et sont parfaits pour créer vos tentures murales, cintres pour plantes et autres projets de décoration intérieure en macramé. Si vous souhaitez concevoir une pièce murale géante, vous pouvez même aller jusqu’à 8 mm. Tenez simplement compte du fait que l’utilisation d’un cordon aussi épais rendra votre projet très lourd.