Est-ce qu’un chat est malheureux à l’intérieur ?
Le chat est un animal de compagnie qui est très sensible. Il est doté de diverses émotions qui ont un impact sur son comportement quotidien. De la même manière, il a une diversité de personnalité en fonction de sa race. Pendant que certains parmi ces félins sont heureux à l’intérieur, d’autres ne le sont pas vraiment. Comprendre la raison pour laquelle le chat est malheureux à l’intérieur revient à se baser sur sa personnalité.
Les signes attestant qu’un chat est malheureux à l’intérieur
Pour savoir si votre chat est malheureux à l’intérieur, il y a des signes qui sont évidents. Par exemple, vous remarquerez qu’il commence à se négliger. Lui qui était hygiénique et se léchait tout le temps pour se débarrasser de la saleté, il ne le fait plus. C’est une manière pour lui de vous démontrer son mal-être. De plus, s’il se met à uriner en dehors de son bac à litière or qu’il ne le faisait pas avant, c’est qu’il est frustré par sa routine.
Cela peut être dû à un changement récent dans son environnement. Sinon, c’est un signe probant de dépression. Un chat qui s’alimente de moins en moins est malheureux dans son espace de vie. Cela est d’autant plus évident lorsqu’il refuse de manger ses friandises préférées. Dès que votre félin commence à s’arracher les poils, c’est généralement parce qu’il est stressé ou malheureux à l’intérieur. Faites attention à ces signes pour venir à son secours.
Les attitudes à avoir pour vous assurer de rendre un chat heureux en appartement
Pour que votre chat ne soit pas malheureux à l’intérieur de votre appartement, vous devrez prendre des dispositions. Commencez par enrichir son environnement en lui offrant suffisamment de stimulation mentale et physique. Cela permettra de ne plus remarquer chez lui des comportements de frustration et d’anxiété. Le chat est un animal qui améliore sa qualité de vie grâce à des objets de jeux. Cependant, ils ont aussi besoin de votre attention.
Si vous disposez par exemple d’espace dans votre appartement, installez des passerelles ou des ponts. Il adore jouer en hauteur et découvrir de nouveaux jeux. Ces deux installations le rendront donc très heureux et il ne voudra même plus sortir de l’appartement. Malgré le fait que cet animal soit indépendant, gardez à l’esprit qu’il a besoin de compagnie pour s’épanouir. Ne le laissez donc pas tout seul plus de 24 heures ou 48 heures au plus.
Notre avis sur le sujet
En voyant votre chat dormir, manger et jouer, vous n’aurez certainement pas l’idée de penser qu’il est malheureux. Vous avez peut-être raison. Le chat est généralement comblé lorsque vous êtes attentionné envers lui et que vous assurez tous ses besoins. Cependant, il serait faux d’affirmer qu’il est heureux dans sa routine.
En effet, chaque chat a sa personnalité et ses besoins. Par exemple, le chat-humain a du mal à rester seul toute la journée. Par contre, le chat-chasseur serait très frustré face à l’idée d’être enfermé à l’intérieur bien que vous soyez près de lui. C’est une espèce de chat qui a besoin de s’évader, de satisfaire ses instincts primaires de chasseur. Si votre félin est de caractère actif, il ne sera pas heureux de rester à l’intérieur et de passer son temps à dormir.