Est-ce une bonne idée d’apporter un doudou à l’école ?
Le doudou est, pour un enfant, bien plus qu’une simple peluche. Cela lui représente un élément de sécurité qui l’ aide à se passer de l’angoisse de séparation. Jusqu’à un certain âge, il ne peut pas s’en séparer. Il se peut qu’il réclame pour l’école. Est-ce le doudou se porte à l’école ? La réponse sur ce présent article.
Le doudou à l’école maternelle, oui ça se peut
Si l’enfant est attaché à son doudou, c’est parce que celui-ci lui offre une sécurité optimale. Il lui sert d’objet transitionnel entre la maison et le milieu extérieur. C’est un compagnon rassurant dans ses moments de peur et de solitude. Certains enfants utilisent le doudou pour le consoler lorsqu’il pleure, surtout face à l’inconnu.
Il lui est donc possible qu’il le réclame pour ses premiers jours ou semaines à l’école. C’est pourquoi certains enfants en portent pour à leur école. À l’école maternelle, il est possible pour un enfant d’emmener son doudou afin qu’il soit bien rassuré.
Certaines maîtresses d’école ont tendance à demander aux enfants de ranger leur peluche dans un coffre dédié à cela. Si c’est le cas, il faut expliquer au professeur que votre enfant ne puisse pas se séparer de son doudou pour qu’il puisse être rassuré.
Pourtant, aidez votre enfant à s’en séparer
Il est vrai qu’il est possible pour un enfant d’emmener son doudou avec lui à l’école, mais il est nécessaire qu’il puisse s’en séparer à un certain moment.
En ce qui concerne le bon moment pour séparer l’enfant de son doudou, restez à son écoute. Il n’y a pas d’âge idéal pour laisser le doudou à la maison. Il vous est facile de le détacher dès qu’il sent qu’il sera prêt. Il ne faut pas réaliser une séparation progressive. Agissez dès que vous sentez que l’enfant est prêt. Vous devez vous attendre à ce que votre enfant réclame son doudou après quelques jours de séparation. Cela est tout à fait normal.
Plus un enfant grandit, plus il lui est facile de se séparer de son doudou. Il lui est bien évidemment aisé de se retourner et de discuter aux autres. À un certain âge, un enfant est ouvert aux jeux, ce qui lui permet d’abandonner son doudou.
Responsabilisez l’enfant envers doudou
Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’âge idéal pour séparer son enfant de son doudou. Il se peut qu’à 6 ans, un enfant en ait besoin la nuit pour trouver facilement le sommeil. Il faut donc attendre qu’il soit prêt. N’hésitez pas à lui parler. Il est aussi d’une nécessité que l’enfant soit responsable de son doudou. Apprenez-lui à :
- Ranger comme il se doit son doudou
- Le ranger au bon endroit
- Ne pas l’oublier
- Le récupérer en cas d’oubli
- Être patient s’il l’oublie à la maison ou à l’école
Si votre enfant a oublié son doudou à l’école, il est d’une grande importance de le laisser gérer seul sa séparation. Il faut tout simplement lui apprendre la patience afin qu’il gagne en autonomie.