Famille

Est-il légal d’utiliser des éclairages sur les roues de vélo ?

Dans cet article, nous allons aborder le sujet des catadioptres, des feux et plus particulièrement de l’éclairage sur les roues de vélo. Nous verrons qu’il existe une réglementation fédérale en place afin d’assurer la sécurité du cycliste tout en lui permettant de profiter de l’esthétique offerte par de tels éclairages.

Réglementations générales concernant l’éclairage du vélo

Le Code de la route prévoit plusieurs dispositions en matière d’équipement minimum obligatoire pour les cycles circulant sur les voies publiques.

  1. Un système d’éclairage avant blanc ou jaune doit être installé à l’avant du vélo et doit être visible à au moins 150 mètres.
  2. Un système d’éclairage arrière rouge doit être installé à l’arrière du vélo et doit être visible à au moins 150 mètres.
  3. Des réflecteurs : un réflecteur rouge à l’arrière, des réflecteurs latéraux orange sur les deux côtés, ainsi que des réflecteurs sur les pédales de couleur blanche ou orange.
  4. Il est également exigé le port d’un gilet de haute visibilité pour le conducteur et le passager si le vélo est équipé d’une selle pour ce dernier.

Il convient donc de bien vérifier que son vélo respecte ces différents points pour être en conformité avec la loi.

Éclairages sur roues de vélo : les détails à connaître

Au-delà des exigences générales concernant l’équipement et la visibilité du cycliste, la question spécifique des éclairages sur les roues reste sujette à certaines règles. Faisons un point plus précis sur ce que la réglementation prévoit.

Réglementations à respecter

L’usage des éclairages pour les roues de vélo doit respecter plusieurs normes et réglementations :

  • Ces derniers ne doivent pas gêner ou aveugler les autres usagers de la route. L’intensité des éclairages vélo fixe obligatoire par la loi doit donc être maitrisée afin de garantir une visibilité optimale sans mettre en danger les autres pathants.
  • Les feux clignotants ne sont autorisés par la loi que s’ils sont placés uniquement à l’arrière du vélo. Les éclairages sur roues clignotants peuvent donc être utilisés, mais il faut veiller à leur positionnement sur le vélo.
  • L’éclairage de couleur rouge est réservé exclusivement aux feux arrière et réflecteurs ligne d’enrayage sur les zones qui sont reconnaissable a 100 mètres.

En outre, certains équipements complémentaires peuvent augmenter la visibilité des vélos, notamment dans les zones d’agglomération ou lors de la pratique du vélo de nuit.

Améliorer sa visibilité à vélo

Pour accroître sa sécurité et celle des autres usagers de la route, il est recommandé d’utiliser :

  • Un gilet rétro-réfléchissant certifié, pour augmenter la visibilité du cycliste auprès des automobilistes ou autres conducteurs. Il peut être porté par-dessus les vêtements ou directement intégré à un élément vestimentaire (veste, sac à dos, chaussures).
  • Des bandes réfléchissantes sur le cadre du vélo, les jantes ou encore les rayons. Elles permettent une meilleure identification du cycliste lorsqu’il est en mouvement.
  • Une casquette ou un casque équipé de réflecteurs, qui améliore la visibilité du cycliste principalement de l’avant et de l’arrière.

L’esthétique des éclairages : entre personnalisation et responsabilité

En plus d’assurer une visibilité accrue sur la route et donc une meilleure sécurité, les éclairages sur roues de vélo peuvent également constituer un élément de style et de personnalisation pour les cyclistes. Ils sont disponibles dans différents coloris (blanc, bleu, vert, etc.) et formats (fixe, clignotant, à motifs).

Cependant, il faut s’assurer que leur utilisation ne mette pas en danger les autres usagers de la route et respecte l’ensemble des règles énoncées précédemment. En choisissant avec soin ses éclairages et en veillant à bien positionner ces derniers pour ne pas gêner ou aveugler les autres,
vous pourrez ainsi allier sécurité, style et personnalisation sur votre vélo.