La naissance de la matriochka, quand est-elle apparue ?
Savez-vous que la matriochka ou la poupée russe, le symbole de la culture russe vient du Japon ? Eh oui, c’est un artisan professionnel et un peintre de renom qui ont fabriqué ensemble la première poupée russe. Dans cet article, nous allons essayer de vous parler de la naissance des poupées russes ou des matriochkas.
La naissance de la matriochka
Quand on parle de matriochka, de nombreuses histoires nous viennent en tête. On va vous parler de celle qui est connue de tous. Sachez donc que la première matriochka a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Elle a été créée par un tourneur sur le bois nommé Vasiliy Zvyozdochkin et d’un peintre du nom de Serguei Malioutine. Lors de la réalisation de cette poupée, les deux artisans se sont inspirés du jouet japonais Daruma. C’est le peintre qui a ramené ce jouet en Russie. C’est à partir du principe de ce jouet qu’il a décidé de fabriquer des poupées en bois russes dans un petit atelier à Moscou.
C’est ainsi que la matriochka a vu le jour. Actuellement, elle est devenue un véritable symbole de la culture russe. Les poupées russes peuvent également être considérées comme une alliance entre le Japon et la Russie. En effet, c’est le principe de deux jouets cachés l’un dans l’autre qui a inspiré les fabricants. Mais, ce sont les Russes qui ont décidé de créer les motifs ainsi que les couleurs.
Pourquoi le mot matriochka ?
On vous propose également d’en savoir plus sur l’origine du mot Matriochka. Sachez donc que le nom Matriona très répandu dans la province russe avant la révolution. C’est un prénom qui vient du mot « mère ». Il est aussi important de savoir que le mot matriochka peut signifier « mère » ou mater en latin. Le mot Matriochka a également d’autres significations telles :
- Matryona
- Matreshka
- Matrioshka
Sachez donc que ce sont des noms qui signifient également mère de famille. En effet, en examinant la poupée russe comme sur ce site spécialisé, vous pouvez constater une mère ou une grand-mère qui protège ses enfants. D’où son nom : matriochka. On peut même dire que la poupée russe peut avoir d’autres significations comme la maternité ou encore la fécondité. Cette poupée incarne même l’idée de la famille.
La fabrication de poupée russe
Les matriochkas sont en général réalisées à partir d’un bois de qualité. Certains, et la plupart du temps, sont en tilleul. D’autres sont en bouleau ou encore en peuplier tremble. Ces bois sont connus pour leur résistance ainsi que leur souplesse impressionnante. Les bois sont nettoyés et subissent plusieurs opérations. Cela est dans le but de profiter de la robustesse du bois.
C’est la petite figurine qui représente l’esprit qui est fabriqué en premier. Une fois que c’est fait, le fabricant peut commencer la suivante et ainsi de suite. Pour ce qui est du motif, l’artisan utilise de vernis à l’huile ou de peinture traditionnelle.