Le Top 3 des accessoires de sommeils à emporter
Le ronflement est un phénomène naturel. Mais il est perturbateur de sommeil et souvent la cause de nuits blanches à répétition pour beaucoup. Pour aider les proches d’un ronfleur, des systèmes anti-ronflement ont été inventés. Quels sont alors les trois accessoires les plus efficaces à faire porter à un ronfleur ?
1. Le spray nasal ou buccal
On peut très bien se servir d’un spray nasal pour limiter les ronronnements. Ainsi, on pulvérise une solution qui va lubrifier les voies nasales et dégager le nez. Il peut aussi être buccal et être anti-ronflement. Dans ce cas, on le pulvérise dans la bouche. Mais le principe de fonctionnement reste le même. Le produit va se tapisser sur les muqueuses ou sur le fond de la gorge. Cela va limiter les vibrations au niveau de la gorge.
Certaines personnes utilisent en même temps un spray nasal et un sray buccal. En fait, elles espèrent décupler leurs effets. Cela fonctionne surtout si la source des ronflements est double : le nez et la bouche. Il faudrait donc faire des tests pour le savoir. À noter que la durée de l’effet n’est que d’une heure trente minutes (1 h 30 mn). Il faut se réveiller de temps en temps. D’autres rapportent des effets de nez bouchés, donc d’inconfort.
2. Le bracelet anti-ronflement
Le bracelet anti-ronflement, comme tous les matériels et accessoires de sommeil, est efficace. Le but est de l’inciter à dormir sur le côté. De petits clics sont envoyés par le bracelet pour inciter le ronfleur à bouger. Il va le ressentir et changer de position immédiatement. Cela va arrêter les grondements ou du moins diminuer leur intensité. Et aussitôt que les gargouillis réapparaissent, les mini-chocs électriques surviennent. On sait que dormir sur le ventre réduit le bruit et l’importance des ronflements. Ainsi, il est :
- un matériel électronique ;
- facile à utiliser parce qu’il suffit de le porter au poignet la nuit ;
- un excellent allié puisqu’il émet des impulsions électriques ;
- salutaire puisqu’il ne produit aucun effet secondaire pour la santé.
3. L’OAM (Orhèse d’Avancée Mandibulaire) ou la prothèse nasale
C’est le plus utilisé par les ronfleurs. Il s’agit d’une gouttière à installer dans la bouche, sur les dents. L’OAM permet de libérer la gorge en ouvrant légèrement les voies aériennes. Cela améliore la respiration et permet à l’oxygène d’entrer plus facilement, le passage étant libéré. Il faut se faire faire des modèles personnalisés puisqu’il n’existe pas de taille standard jusqu’à présent. Il est efficace si le problème vient de la langue ou d’une macroglossie.
Si la source des ronflements est située dans les voies nasales, il vaut mieux utiliser un écarteur nasal. L’objectif est de dégager le nez et de l’écarter un peu pour laisser l’air entrer. Il est facilement reconnaissable parce qu’il possède deux petites ailettes. Il est également en silicone ou en plastique, donc il est à peine perceptible. Il ne gêne pas non plus le sommeil, mais favorise l’endormissement. Tout le monde devrait y trouver son compte, le ronfleur et son partenaire.