Les 7 critères de qualité d’un bon handpan
La question sur la qualité d’un bon handpan semble compliquée à répondre. En effet, vous ne préférez pas tous les mêmes choses. L’un va aimer un son feutré tandis que l’autre appréciera un son très retentissant. L’un préférera que le « ding » prenne énormément de place tandis que l’autre préférera qu’il soit plus mat. Voici les sept critères qui définissent la qualité d’un bon handpan !
1. L’accordage
Il s’agit de la chose la plus essentielle ! Cela reste valable pour la totalité des instruments : vous ne ressentirez nulle joie sur un instrument désaccordé. En tirez-vous profit quand quelqu’un chante faux comme une casserole ? C’est pareil lorsque vous jouez sur un handpan dont l’accordage semble mal fait.
2. La qualité sonore
Ceci demeure très subjectif, évidemment. Or, quand vous jouez une note, le son que vous entendez vous plaît-il ? Un bon handpan émet un son chaud, qui possède de la profondeur et du corps. Même si l’instrument comprend du métal, c’est mieux quand la matière s’entend le minimum possible. C’est agréable quand la note semble pure et ronde, et qu’elle n’est pas suivie de ce son métallique qui réalise « bang bang/ casserole ».
3. Le sustain
Le verbe en anglais « to sustain » veut dire « maintenir ». Dans le secteur musical, ce mot décrit la capacité d’un instrument à garder le son d’une note quand elle est jouée (une fois uniquement). Un handpan dont vous entendrez la note frappée résonner durant dix secondes possédera ainsi plus de sustain. Et ce, par rapport à celui dont la note ne résonnera que pendant six secondes. N’hésitez pas à découvrir le handpan sur mesure chez ZenaPan !
Le sustain représente un élément de qualité dans le cas où entendre les notes continuer et disparaître semblerait ensorcelant et agréable à l’oreille.
4. L’équilibre
Un bon handpan semble un handpan sur lequel chaque note va posséder :
- la même durée de sustain,
- la même consistance,
- le même timbre,
- la même projection sonore,
- et la même stabilité.
5. L’isolation des notes et le « crosstalk »
C’est un élément très essentiel. Un bon handpan doit posséder le minimum de « crosstalk » possible. C’est à savoir le minimum d’interférences envisageable entre les notes. Quand vous jouez une note, sa vibration doit pénétrer le minimum possible avec une autre. C’est l’ « activation » lorsque c’est le cas. Cela fait énormément de « moins possible », or ce point est essentiel.
En effet, vous désirez que les notes soient bien écartées les unes des autres. Si, à titre d’exemple, le do, en vibrant, déclenche le do# d’à côté, ainsi la totalité deviendra désagréable et cela perturbera votre jeu.
6. La plage de dynamique
Un bon handpan vous permettra de disposer d’une plage de dynamique élargie. Avec cette dernière, vous pourrez jouer un peu plus fort ou tout en douceur. Dans toutes les situations, les notes se maintiendront. Vous obtiendrez ainsi une magnifique amplitude de volume, de dynamique et ainsi de jeu.
7. La précision des harmoniques
Faites gaffe si vous ne connaissez pas le solfège, cela semble assez technique. Quand vous frappez une note, vous entendez trois sons. Il s’agit de la fondamentale, de l’octave de ce fondamental ainsi que de la quinte à l’octave.