Famille

Préservez vos ongles dans le cadre d’une chimiothérapie

Durant votre chimiothérapie, il est possible que vos ongles subissent les effets secondaires du traitement. En effet, durant ce lourd traitement, il arrive que les ongles cessent de pousser, sont plus fragiles ou et peuvent même tomber.  Dans ce guide, vous allez donc découvrir comment préserver vos ongles dans le cadre d’une chimiothérapie.

Appliquez des soins à base de silicium sur vos ongles

Pendant votre chimiothérapie, vos ongles peuvent subir les effets secondaires de votre traitement. Ils peuvent donc devenir très cassants, fragiles. Dans certains cas, vos ongles peuvent même tomber. Mais pour éviter d’arriver aux extrêmes, il est important de préserver vos ongles pendant cette étape éprouvante de votre traitement. Pour cela, il est recommandé d’appliquer sur vos ongles des soins à base de silicium. Effectivement, pendant la chimiothérapie, le silicium est l’élément nutritif dont vos ongles auront le plus besoin. Le silicium présente de nombreux bienfaits sur vos ongles.

  • Il agit comme une colle organique naturelle qui va fortifier vos ongles. Ainsi, pendant votre traitement, vos ongles seront moins cassants.
  • Il protège vos ongles contre la lumière et les rayons UV qui vont encore plus les agresser et le fragiliser.
  • Il participe au maintien de l’hydratation des tissus de votre peau. Grâce à cet élément, la peau de vos mains et de vos pieds sera plus souple et moins fragile.

Sur ce site spécialisé, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement un sérum au silicium entièrement naturel. Vous pouvez appliquer ce sérum tous les jours sur vos ongles et la peau de vos mains et vos pieds pour les préserver des effets secondaires de la chimio. Mais vous pouvez aussi l’appliquer juste avant chaque séance de chimiothérapie afin de limiter les effets néfastes du traitement sur vos ongles. Outre le sérum, vous pouvez aussi utiliser un vernis au silicium pour vos ongles. Vous en trouverez facilement dans le commerce.

Portez des gants de protection

Même pendant votre chimiothérapie, vous serez amené à prendre soin de votre chez vous. Pendant ces moments, il est important de préserver vos ongles en portant des gants de protection. Ces gants vont éviter que vos ongles se fragilisent encore plus à cause des chocs qu’ils peuvent subir pendant le ménage, la vaisselle ou même le jardinage. Mais ils éviteront également à vos ongles d’entrer en contact avec des produits qui peuvent leur être nocifs. De plus, si vos ongles sont blessés, les gants permettent de les protéger pour éviter que les plaies ne s’infectent.

Hydratez et nourrissez vos ongles

Pour éviter que vos ongles ainsi que la peau de vos mains et de vos pieds ne se dessèchent à cause de la chimiothérapie. Il est nécessaire de les hydrater et de les nourrir quotidiennement. Pour cela, vous allez appliquer de la crème hydratante et nourrissante sur votre peau et vos ongles tous les jours. Veillez à choisir une crème douce pour respecter la fragilité de ces parties de votre corps. Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre de l’huile de ricin ou d’amande douce sur vos ongles pour les nourrir. Mais aussi pour les fortifier.