Famille

Spiritualité conjugale et familiale

Comprendre la spiritualité conjugale et familiale

Un itinéraire ad hoc pour la spiritualité des laïcs qui – comme l’affirme le Vatican – ne peut jaillir que de la famille où « les préoccupations familiales ne doivent pas être quelque chose d’étranger à leur style de vie spirituelle » . En effet, l’exhortation apostolique souligne :  » La présence du Seigneur habite la famille réelle et concrète avec toutes ses souffrances, ses luttes, ses joies et ses résolutions quotidiennes. Quand on vit en famille, il est difficile de faire semblant et de mentir, on ne peut pas montrer un masque. Si l’amour anime cette authenticité, le Seigneur y règne avec sa joie et sa paix. La spiritualité de l’amour familial est faite de milliers de gestes réels et concrets. Dans cette variété de dons et de rencontres qui font mûrir la communion, Dieu a sa demeure. Ce dévouement unit les valeurs humaines et divines, car il est plein de l’amour de Dieu ».

C’est précisément en réalisant cette réalité spéciale et privilégiée, qui est la famille naturelle renforcée par la dimension sacramentelle, que nous percevons la grandeur et le caractère unique de l’amour entre un homme et une femme, fait d’attention et d’aide réciproques pour s’ouvrir à la vie et grandir comme de vrais enfants de Dieu. Ce n’est pas pour rien que le Vatican a qualifié la famille d’Église domestique, où l’amour de Dieu devient le critère de tout choix personnel et communautaire à la lumière du grand mystère indiqué par l’Apôtre Paul, qui est l’amour du Christ pour son Église.

Un amour qui n’exclut pas le sacrifice extrême pour la vie même de la famille et de chacun de ses membres. « Une communion familiale bien vécue, dit Amori , est un véritable chemin de sanctification dans la vie ordinaire et de croissance mystique, un moyen d’union intime avec Dieu. En effet, les besoins fraternels et communautaires de la vie familiale sont une occasion d’ouvrir toujours plus le cœur, ce qui rend possible une rencontre toujours plus grande avec le Seigneur ». Si cela est vrai, comme c’est vrai, la communauté chrétienne et les pasteurs en particulier ne peuvent pas manquer à leur engagement de présenter aux familles cette perspective capable de transformer tout le climat familial et de qualifier chaque relation et chaque engagement conjugal et parental. C’est donc dans la famille que les fidèles laïcs doivent chercher à donner un sens et une signification à leur vocation commune à la sainteté, en partant précisément de  » l’état du mariage et de la famille « .

La pastorale de la communauté chrétienne a pour tâche d’accompagner les conjoints et les familles afin que leur spiritualité soit une nourriture non seulement pour l’individu, mais qu’elle soit un style du couple et de la famille elle-même à la lumière du Mystère pascal dans le Christ. Cela est possible en vivant de manière chrétienne les joies et les labeurs qui font partie de la vie quotidienne.

Amoris laetitia souligne que « dans les jours amers de la famille, il existe une union avec Jésus abandonné qui peut empêcher la rupture. Les familles atteignent progressivement, avec la grâce de l’Esprit Saint, leur sainteté par la vie conjugale, y compris en participant au mystère de la croix du Christ, qui transforme les difficultés et les souffrances en une offrande d’amour. En revanche, les moments de joie, de repos ou de fête, et même de sexualité, sont vécus comme une participation à la vie pleine de sa Résurrection. Par divers gestes quotidiens, les époux donnent forme à cet espace théologique dans lequel on peut faire l’expérience de la présence mystique du Seigneur  » (6).

Pour pouvoir vivre cette spiritualité adulte en famille, il est clair qu’il faut une formation et une éducation pour reconnaître le passage du Seigneur dans sa propre vie en tant qu’individu et en tant que famille. Il est donc important d’avoir un accompagnement spirituel de la communauté chrétienne, soit par le biais du pasteur, soit auprès de certaines familles qui ont choisi et vivent cette spiritualité. « La prière en famille est un moyen privilégié pour exprimer et renforcer cette foi pascale ».

Parents et enfants remerciant Dieu pour le pain quotidien, pour le jour qui commence ou qui est passé, confiant à Dieu leurs proches éloignés ou ceux qui sont dans l’épreuve. Il est significatif que dans les foyers des familles chrétiennes il y ait un crucifix et que les Saintes Écritures, le Catéchisme et un livre de prière ne manquent pas, non pas comme ornements mais comme instruments de réflexion et de prière.

Ensuite, il y a la joie de sanctifier le dimanche ensemble en assistant à la messe dans la communauté paroissiale et en passant du temps en famille. La communauté chrétienne doit tout particulièrement aider les jeunes familles à vivre la spiritualité des saisons liturgiques en participant aux sacrements et en installant chez elles des signes tels que la crèche et des branches d’olivier ou d’autres objets pour le temps de Pâques.